Palmares

Le Roller français en haut de l’échiquier mondial

equipe_france_bronze_championnat_europe_rink_u17_2015Quatre disciplines de la Fédération sont reconnues de haut-niveau par le Ministère des Sports :

  • Le Patinage Artistique
  • La Course
  • Le Rink Hockey
  • Le Roller Hockey

Pour cette année 2015, mention spéciale au roller freestyle déjà gratifié de 3 titres européens en attendant les mondiaux mi-novembre.

Palmarès tricolore de la saison 2015

L’année 2015 a été exceptionnelle pour les athlètes français avec 22 titres continentaux et mondiaux, 18 médailles d’argent et 22 médailles de bronze !

Rink Hockey : le bronze pour les Bleuets

Après leur demi finale perdue contre les Espagnols lors du mondial de rink hockey U20 à Vilanova (Espagne), on a assisté à très belle réaction de nos Bleuets qui s’offrent l’Italie et une très belle médaille de bronze.
Très belle année pour nos jeunes français, si on ajoute la superbe médaille de bronze glanée au Championnat d’Europe homme U17 à Luso (Portugal).

Cette jeune génération n’a pas fini de nous surprendre par ses qualités et son enthousiasme, avec on espère de fantastiques résultats ces prochaines années.

Roller course : 2014 déjà balayé ?

interview_coach_boris_dufour_03Le championnat du monde de roller course qui se déroulera à Kaohsiung (Taiwan) n’étant pas passé ( du 13 au 22 novembre), on est en droit d’espérer battre le record historique de 2014.

L’Equipe de France revient du Championnat d’Europe de Roller Course à Wörgl (Autriche) avec une belle moisson de médailles. Pas moins de 17 titres toutes catégories confondues sont tombés dans l’escarcelle des Bleus, 16 médailles d’argent et 18 médailles de bronze.

Dans la catégorie senior homme, Alexis Contin revient d’Autriche avec 2 titres en poche sur la course à éliminations sur piste et le relais sur piste avec Elton de Souza, Darren de Souza et Gwendal Le Pivert. Elton de Souza apporte un nouveau titre à la France sur le 500 m piste à l’issue d’une belle course d’équipe. Gwendal Le Pivert l’imite sur le 500 m route.

On doit l’essentiel des titres tricolores à la jeune garde française, en particulier aux Juniors garçons.  Quentin Giraudeau remporte le 1000 m piste et le relais piste avec Timothy Loubineaud, Mathieu Guilbert, Thomas Dambrun. Timothy Loubineaud (junior A) s’octroie deux médailles d’or sur le 10 km à points et à éliminations et la course à points sur route. Preuve encore que la jeune garde française est déjà bien préparée pour les années futures.

 

2015-09-03_Roana_championnats_dEurope_crédit_photo__Emmanuel_COQUEMA_et_Carlos_PEREZ_2On ne compte plus les médailles d’argent et de bronze gagnées au championnat d’Europe avec Darren de Souza, Elton de Souza, Gwendal Le Pivert, Juliette Pouydebat, Justine Halbout, Thomas Dambrun, Timothy Loubineaud, Myriam Talloussi, Chloé Michel, Charlotte Frouin, Alexis Contin… .

Roller hockey : doublé européen et doublé mondial

Deux titres de champion d’Europe pour cette année 2015 ! Un premier à l’actif de nos seniors femmes, titrées pour la première fois de leur histoire à Roana (Italie). Le second titre revient à nos U18 hommes, logiquement vainqueurs des italiens (4-2) qui évoluaient pourtant à domicile.

Excellent parcours de nos collectifs juniors et seniors hommes au championnat du monde de roller hockey en Colombie ! L’équipe de France de roller hockey seniors s’incline en finale face à la République Tchèque. Elle termine vice-championne du monde !

Quant aux juniors tricolores, l’équipe finit elle aussi vice-championne du monde, défaite par une équipe Tchèque qui réalise le match parfait. C’est une deuxième médaille consécutive après l’or l’an passé, pour cette génération pleine de talent.

Roller freestyle

A l’occasion des championnats d’Europe de slalom organisés à Busto en Italie, la délégation Française a ramené de 2 titres. Giron Raphael termine champion d’Europe dans l’épreuve speed-slalom. Il devance d’un rien Jimmy Fort, titré l’an dernier dans la catégorie junior…

Nathan Ménard déjà vainqueur en 2014 dans l’épreuve de slalom classic, réalise un incroyable doublé en s’imposant une nouvelle fois cette année en junior.

Patinage artistique

Le championnat d’Europe de Patinage Artistique et de Danse organisé à Ponte-di-Legno (Italie) a vu encore une fois les nations latines dominer largement la compétition.

RA4_5321RA4_6186Le couple français, Marine Portet et Nathanael Fouloy a quand même réussi à décrocher une très belle 3ème place lors du programme court. Pierre Mériel, quant à lui, décroche une médaille de Bronze en libre et un titre de Vice-Champion d’Europe en combiné.

Après les championnats d’Europe organisés en Août, place au championnat du monde. 9 Français ont fait le déplacement à Cali en Colombie. Pas de titre ni de podium pour notre délégation mais toujours de nombreuses places d’honneurs et d’excellentes performances. Comme Aline Sepho pour sa 7ème place en danse libre ou le couple Marine PORTET et Nathanaël FOULOY 4ème dans la compétition des couples artistiques.

 

Les équipes fédérales

Interviews